• Article Picture
  • Article Picture
  • Article Picture

Road trip en 4X4 au Canada le Raid des grands explorateurs

Vous aimez la route, la terre, la mer, le plaisir du grand air avec des paysages à couper le souffle? Tout en conduisant votre propre Grand Cherokee de l’année inclus dans notre programme, venez découvrir le circuit mythique de la Côte-Nord et de la Gaspésie. Vous ferez le tour d'une géante péninsule bordée par la mer. Ce périple est considéré comme l'une des 50 destinations qu'on doit voir au Canada une fois dans sa vie. Voyagez avec nous, c’est plus de 15 ans d’expérience dans les voyages organisés et ce, sans intermédiaire.

Road trip en 4x4 au Canada -

Traversée de 12 régions du Québec et de 2 provinces du Canada – Visite de l'Archipel-de-Mingan et ses monolithes – Observation de la faune marine du fleuve St-Laurent – Dîner de fruits de mer sur une île paradisiaque – Rencontre avec un personnage légendaire Innu – Dégustations de mets innus – Apéro au coucher de soleil sur un traversier-croisière – Visite d'un village de pêcheurs – Repas de fruits de mer et homard – Hébergement avec magnifique vue de bord de mer – Visite d'un labyrinthe secret du temps de la prohibition d'alcool – Visite du fameux Rocher Percé – Visite d'un site de nidification d'oiseaux marins et migrateurs – Vue sur des paysage à couper le souffle en bord de mer – Parcours de la route des phares maritimes.

Article Picture

 

Road trip au Canada - Le Raid des grands explorateurs

Description : " Le Raid des grands explorateurs" cest un road trip sous forme de raid en Jeep Cherokee intitulé le raid des grands explorateurs. Fort de nos participations dans des salons du 4x4 ou de la motoneige en Europe, nous avons répondu aux demandes de mise en place d'un road trip au Canada sous forme de raid en Jeep Cherokee. C'est pourquoi, nous avons donc organisé ce raid afin de répondre à votre demande. Ce périple est considéré comme l'une des 50 destinations qu'on doit voir au Canada une fois dans sa vie. Voyagez avec nous, c’est plus de 15 ans d’expérience dans les voyages organisés et ce, sans intermédiaire.

 

Une citation Amérindienne : Quand ils auront coupé le dernier arbre, pollué le dernier ruisseau, pêché le dernier poisson. Alors ils s’apercevront que l’argent ne se mange pas. Tatanka Yotanka – Sitting Bull, guerrier sioux

 

 

Jour 1 : Aéroport de Montréal - Pourvoirie Fontbrune

• Nous vous souhaitons la bienvenue en terre québécoise! À l'aéroport de Montréal, vous serez accueillis par vos guides qui vous accompagneront tout au long de l'aventure. Ceux-ci vous présenteront le parcours ainsi que les consignes de sécurité qui s'appliqueront pour ce raid après avoir récupéré votre Jeep. Afin de bien vous reposer, vous passerez la nuit près de Montréal. Vous quitterez la métropole pour vous rendre à Terrebonne dans Lanaudière. Vous traverserez 3 régions administratives (Montréal, Laval, Lanaudière) Nous vous souhaitons un excellent séjour.

 

Jour 2 : Pourvoirie Fontbrune - St-Siméon - 430 km

• Après le petit déjeuner, c'est le départ officiel. Pour la deuxième journée, vous traverserez deux régions administratives du Québec. (Québec et Charlevoix) pour arriver au Canyon Ste-Anne. Ce sera le bon moment pour constater le confort de votre véhicule et de vous adapter à sa conduite sur la route 138; une partie de cette route est connue sous le nom de « Chemin du Roy ». Elle est la route la plus longue du Québec, car elle fait actuellement un peu plus de 1 416 km. Vous allez vous rendre par la suite dans un endroit très spécial, le Bootlegger, plusieurs légendes connus y sont passées…. Après le repas du midi, vous reprendrez la route pour vous rendre à St-Siméon où vous dormirez..

 

Canyon Sainte-Anne (Beaupré)

Découvrez le décor fabuleux de cette vallée profonde. Profitez de la visite pour découvrir la flore, la faune et la géologie en sillonnant les sentiers avec votre guide expérimenté en rallye nature. En plein cœur du canyon se trouve une puissante chute de 74 mètres, plus haute que les chutes Niagara. Ensuite, prenez votre souffle et envolez-vous à 90 mètres à haute vitesse sur un siège suspendu à un câble au-dessus du profond canyon. Vous pourrez y voir la rivière, la chute et la forêt vierge qui l'entoure. La ville de Beaupré fut habitée dès les débuts de la colonie de la Nouvelle-France. Durant le 17e siècle, des marins bretons y auraient débarqué à la suite d'une tempête et à la vue de la prairie, ils s’exclamèrent : « O! Le beau pré ». La forme agglutinée de Beaupré fut employée depuis 1636 lorsque la compagnie de Beaupré fut établie. Sa paroisse fut formée de deux des plus anciennes paroisses du Québec, Sainte-Anne-de-Beaupré et Saint-Joachim. Sa population en 1666 fut de 533 habitants, comparable à Québec avec 547 habitants

Bootlegger (La Malbaie)

Reprenez la route. L’activité suivante prend origine en 1860 au moment où l'usage de l'alcool était formellement interdit. Parcourez le labyrinthe pour vous rendre dans cet espace vivant, plein de vestiges et d'histoires cachées à l'intérieur des murs. Bootlegger est un terme américain qui signifie « l’homme qui cache une bouteille dans sa botte » et désigne un contrebandier d'alcool (bière, rhum, vins et spiritueux). Apparu pendant la Guerre de sécession, le terme est aussi utilisé pour les contrebandiers de la période de Prohibition qui s'est instaurée aux États-Unis et au Canada entre les années 1917et 1935. Les bouteilles pouvaient alors avoir une forme recourbée pour mieux s'insérer dans les bottes. En 1608, le fondateur de Québec, Samuel de Champlain, donne le nom de l'endroit qui deviendra La Malbaie. En pénétrant dans les eaux, il remarque que cette baie est vaseuse et il la surnomme malle baye. Depuis le 19e siècle, La Malbaie, et en particulier Pointe-au-Pic, est un lieu de villégiature fréquenté par la grande bourgeoisie canadienne et américaine. Situé sur le bord du fleuve, Pointe-au-Pic est en fait le berceau de la villégiature au Canada. Profitez du repas du midi pour admirer le paysage époustouflant.


 

Jour 3 : St -Siméon Sept îles - 465 km

• Départ de St-Siméon, direction la Côte-Nord Manicouagan. Suivez la route des baleines qui longe le fleuve St-Laurent. Ce fleuve est situé au nord-est de L’Amérique du Nord, celui qui relie les grands lacs à l'océan Atlantique. Vous serez renversés par les sites panoramiques que vous y trouverez. Aujourd'hui vous visiterez la Pointe-aux-Outardes.

Vous allez prendre le traversier de Tadoussac. Porte d’entrée de la Côte-Nord, la traverse Tadoussac–Baie-Sainte-Catherine offre une expérience unique pour admirer le majestueux fjord du Saguenay ainsi que les merveilles du parc marin du Saguenay–Saint-Laurent. Gardez les yeux ouverts, vous aurez peut-être la chance d’apercevoir des baleines! Vous allez maintenant en direction de la Pointes-aux-Outardes pour visiter le parc nature et rencontrer M. Wabush, un traditionnel Innu.

 

Jour 4 : Sept îles- Havre St-Pierre- 220 km

• Après un petit déjeuner tôt, vous reprenez la route pour vous rendre dans le village Havre-St-Pierre situé dansla Côte-Nord Duplessis. La route que vous prenez à été construite il y a 40 ans. Havre-Saint-Pierre fait référence au petit port formé par plusieurs longues îles face à l'île d'Anticosti et dénommé anciennement Rade des Esquimaux (1735), puis Havre des Esquimaux (1870); l'élément Saint-Pierre rappelle que le père oblat Charles Arnaud y a célébré la première messe le 29 juin 1857, jour de la fête de saint Pierre, patron des pêcheurs. Vous rencontrerez l’un des peuples le plus chaleureux du monde. Vous pourrez voir la magnifique pointe de sable qui longe le golf du St-Laurent. Vous passerez la journée sur la réserve du parc national de L'Archipel-de Mingan. Un pique-nique de fruits de mer vous sera servi pour le repas du midi sur une des îles de l'archipel-de-Mingan.

 

Jour 5 : Havre St-Pierre Matane - 445 Km

• Après une bonne nuit réparatrice, vous revenez sur vos pas pour visiter deux lieux hors du commun, c'est-à-dire le vieux poste et les jardins des glaciers.

 

Jour 6 : Matane Percé - 400 km

• Bienvenue sur la route des phares qui constitue un parcours extraordinaire pour les amateurs de paysages, d'architecture et d'histoire! Vous longerez le fleuve St-Laurent, cette fois-ci de l'autre côté. Le Québec compte quelque 43 phares traditionnels, la majorité se dresse le long du littoral. Cette route a été construite pour signaler la terre aux marins. Les phares possèdent désormais une autre vertu, celle d'annoncer la mer aux terriens. Une vingtaine de ces phares connaissent aujourd'hui une seconde vie grâce à l'intervention de passionnés qui ont transformé ces véritables sentinelles de la mer en musées et en sites d'observation. Appréciez ce lieu d'une grande beauté.

Ce matin, vous quittez l’hôtel de Matane. Avant le départ, une petite visite au poste d’observation du saumon de l'atlantique s'impose. Vous allez par la suite visiter un parc éolien hors de l’ordinaire pour finir la journée au phare Cap des Rosiers.

 

Jour 7 : Percé - 0 km

• Journée découverte. Percé est une ville située sur la pointe de la péninsule gaspésienne. Elle est grandement visitéepour le célèbre Rocher Percé et l'île Bonaventure. Percé est aussi reconnu mondialement pour la beauté de son paysage ainsi que son patrimoine bâti. Profitez de cette journée de repos pour vous ressourcer près de la mer. Découvrez la prestigieuse région de la Gaspésie qui vous permettra de voir la plus belle trame de fond du Québec, voire du Canada. Tout au long de la journée, appréciez la culture gaspésienne avec ses accents pleins de charme. Vous dînerez sur l'île Bonaventure.

 

Jour 8 : Percé - Bonaventure- 130 km

• Découvrez un autre côté de Percé. En avant-midi, profitez de votre journée pour visiter le Géoparc qui vous offre une multitude d'activités. Cette espace géographique découle d’un concept global de protection, d'éducation et de développement durable. Il valorise les richesses géologiques du site en lien avec les aspects de son patrimoine naturel et culturel, en vue d’améliorer la prise de conscience et la compréhension d’enjeux de société importants sur la planète dynamique qui est la nôtre. C’est l’occasion idéale de redécouvrir Percé, un véritable joyau de la péninsule gaspésienne. L’expérience haute en couleur recèle de nombreuses découvertes scientifiques et n’attend que vous!

 

Jour 9 : Bonaventure - Québec - 630 km

• Une longue journée est prévue à bord de votre Jeep. Vous faites le plein d'essence et vous quittez la belle région de la Gaspésie pour vous rendre à la ville de Québec. Vous passerez dans trois régions administratives et une province canadienne, c'est-à-dire la Gaspésie, le Bas St-Laurent, Chaudière Appalaches et la province du Nouveau-Brunswick. Rendus à Pointe-à-la-Croix, vous allez traverser le pont pour la ville de Campbellton qui est située au Nouveau-Brunswick, une des provinces du Canada. C’est en traversant la frontière à Campbellton que vous changerez de fuseau horaire, il vous faudra rajouter une heure à vos montres…..n’ayez crainte, nul besoin d’ajuster vos aiguilles car vous traverserez ce fuseau horaire en un rien de temps, seulement 217 km vous séparent de l’heure du Québec. À partir de la ville de St-Léonard jusqu’à Edmundston, vous aurez les États-Unis d’Amérique à votre gauche sur 45km. Vous y frôlerez l’état du Maine pendant près de 2h30. Deux hypothèses coexistent quant à l'origine du nom de l’État. Selon la première, il proviendrait d’un transfert du nom de la province française homonyme. On raconte que le nom de Maine rappelle l'ancienne province du Maine en France, qu'aurait possédée la reine Henriette Marie, l'épouse du roi d'Angleterre Charles Ier. Mais il n'a jamais existé de transaction officielle enregistrant ce supposé titre de propriété. Selon la seconde, durant l'époque coloniale, les marins se référaient à cette partie du continent comme « the Main [Land] » pour la distinguer des nombreuses îles qui bordent sa côte mais cela n'explique pas l'ajout d'un « e » final. En 2001, le parlement du Maine a adopté une résolution affirmant que la province tirait son nom de la province française et a établi un jour franco-américain. Quoi qu'il en soit, le nom est officiel depuis 1665, date à laquelle les commissaires du roi ont ordonné que la « province du Maine » soit inscrite dans les registres officiels. Le Maine est le seul État américain dont le nom ne comporte qu'une syllabe, le « e » final étant muet comme en français. Après avoir roulé sur cette magnifique route, vous arrivez finalement à la ville de Québec. Un bon repas vous attend et vous passerez la nuit dans cette grande ville.

 

Jour 10 : Québec

• Vous vous réveillez doucement dans la ville qui a fêté son 400e anniversaire de fondation en 2008. Un petit déjeuner et c'est le moment de partir à l'aventure avec un guide chevronné qui vous fera découvrir notre capitale nationale en profondeur! Vous découvrez à pied l'histoire, l'architecture et les saveurs qui font de cette ville un joyau du Patrimoine québécois. Vous vivrez une expérience unique.

 

Jour 11 :Québec - La Tuque - 250 km

•Vous faites un dernier arrêt dans la ville de Québec pour découvrir ce phénomène naturel saisissant qu’est la chute du Montmorency! Avec ses 83 mètres de hauteur et ses différents belvédères qui la surplombent, découvrez la chute du Montorency. Une beauté naturelle impressionnante! Après le repas du midi, vous montez à bord de vos Jeep. Vous roulez 250 km pour vous rendre dans la région de La Tuque. Situé en Mauricie, c'est la plus grande ville en superficie au Québec. Dans cette région administrative, on y retrouve plus de 10 000 lacs, de nombreuses rivières, 30 000 km de chemins forestiers et plus encore. Il possède un exceptionnel plan d'eau nommé le réservoir Gouin, connu comme le joyau de la Mauricie. Ce soir, souper et nuitée à La Tuque.

 

Jour 12 : La Tuque- Réservoir Gouin - 275 Km

• Partez à la découverte des chemins forestiers! Gardez bien la droite parce que vous pourriez croiser les immenses camions qui transportent le bois. 275 km à travers lacs et forêt boréale. Vous appréciez le Jeep offrant des capacités hors-route relevées, parfait pour ce type d'expédition. Vous arrivez finalement à l'immense réservoir Gouin.

 

Jour 13 : Réservoir Gouin- Pourvoirie FontBrune - 295 Km

• Après cette nuit hors de l'ordinaire, vous ouvrez les yeux doucement pour admirer la beauté du lever du soleil et vous appréciez le silence de la nature. Vous déjeunez sur votre bateau maison. Vous reprenez les eaux pour retrouver le confort de votre véhicule. Une dernière nuit en forêt dans les Hautes-Laurentides avant de retourner à la civilisation. C'est à la pourvoirie Fontbrune que vous accueillent Éric et Marie-Josée, les propriétaires et organisateurs de ce raid.

 

Jour 14 : Pourvoirie Fontbrune - Aéroport de Montréal - 300 Km

• C'est le dernier moment à bord de votre Jeep qui vous a si bien servi tout au long de votre trajet! Quelle aventure! Vous avez parcouru 3800 km et traversé 12 régions administratives ainsi que 2 provinces du Canada. Vous êtes partis de Montréal, ensuite vous avez passé par Laval, Lanaudière, la Côte-Nord Manicouagan, la Côte-Nord Duplessis, la Gaspésie,le Bas St-Laurent, Chaudière-Appalaches, Québec, la Mauricie, les Hautes-Laurentides, les Laurentides, et vous avez aussi fait une incursion dans la province du Nouveau-Brunswick.

Tout ça en l'espace de 14 jours, quelle expédition! Vous avez appris beaucoup sur notre culture québécoise, notre histoire et notre langue. Vous avez découvert une multitude d'endroits magnifiques et que dire des gens chaleureux! Vous repartez avec des souvenirs magiques! La seule envie est de revenir découvrir d'autres circuits avec nous. Au Québec, on ne se dit jamais au revoir, on se dit à la prochaine fois!

* À noter que le déroulement du programme peut changer sur place selon en fonctiopn de conditions hors de notre contrôle.

Pour recevoir le programme détaillé, merci de nous contacter par courriel.

 

 

Tarifs par personne du Raid en 4x4

3895 €  en duo (2 personnes par Jeep)
3595 €  en quatuor (4 personnes par Jeep)

 

Le Raid en 4x4 comprend :

  • L'accueil chaleureux et personnalisé à l'aéroport de Montréal Trudeau par l’équipe de la pourvoirie Fontbrune
  • Les transferts aéroport/auberge - aller/retour
  • Les services de votre ou vos guide(s) professionnels pour toute la durée du séjour
  • Jeep Grant Cherokee pendant 10 jours
  • L'essence
  • Un cadeau spécial de Fontbrune Expédition
  • Le cocktail de bienvenue
  • 11 nuits en chambre double
  • La pension complète durant tout le séjour sauf le repas du midi du jour 12 du transfert à Montréal
  • Le thé, café et l'eau lors des repas
  • Tous les entrés pour tous les activités mentionnés
  • Tour d'hélicoptère
  • L'assurance responsabilité civile professionnelle Club Fontbrune
  • L'assistance dépannage mécanique de votre Jeep
  • Les taxes provinciales et fédérales non remboursables aux touristes étrangers

 

Le Raid en 4x4 ne comprend pas :

  • Le transport aérien
  • L'assurance des Jeep (voir avec votre carte bleue)
  • Les boissons
  • Souvenir personnel
  • Le pourboire du ou des guide(s)

 

Départs garantis :

8 au 21 juillet 2018

20 septembre au 3 octobre  2018

 

 

Renseignez-vous en nous adressant un COURRIEL