Vacances d'hiver au Quebec
Qui est Daniel Berrier ?
De formation universitaire au conservatoire national des arts et métiers, j’ai commencé par travailler sur des projets comme chargé d’études au LCL de Paris.
Dans les années 1990 j’ai découvert le Web en m’intéressant au positionnement des sites dans les moteurs de recherche dont ARCHIE conçu par Adam Emtage de l’université McGill au Québec en 1990.
D’autres moteurs de recherches ou annuaires sont vite arrivés dont Lycos et Yahoo.
A l’époque il était facile de se positionner en 1ere page en utilisant la balise Keywords de chaque page sur laquelle pointaient les moteurs de recherche.
Malheureusement au fil du temps et devant les nombreux abus, cette balise n’est pratiquement plus examinée par les moteurs de recherche.
Le moteur de recherche par excellence
En 1998, 2 petits génies vont révolutionner le monde du référencement en produisant Google.
Dans les années 2000, Google devient le moteur de recherche le plus utilisé dans le monde.
Je continue de m'intéresser aux moteurs de recherche, il faut dire qu’il n’y a pas grand monde de formé au référencement dans les années 2000. Je contacte également des passionnés dans des listes de discussion sur les moteurs de recherche dont certains sont devenus à ce jour des sommités.
Début 2005, je crée le site Quebec-Raids-Aventures tout en faisant ma demande d'immigration pour le Québec, le site est un site d’information sur le Québec.
Des vacances hivernales au Québec
Très rapidement des centres de vacances (Pourvoiries) me demandent si elles peuvent figurer sur le site car il a une bonne visibilité dans les moteurs de recherche.
A ce jour je fais la promotion de 6 pourvoiries qui offrent des séjours hivernaux au Québec comme nous ne facturons aucun client (ce sont les pourvoiries qui supportent le coût du référencement), nous proposons donc des séjours pratiquement coûtants auprès des pourvoiries comparativement aux agences de voyages qui facturent de 15 à 20% de commission sur le tarif initial.
Régulièrement je fais le tour de mes partenaires, nous examinons de quelle façon faire évoluer leurs pourvoiries auprès d’un public Européen, sur internet bien souvent en Amérique du Nord on ne raisonne pas comme en Europe, il y a aussi les expressions locales, cela se reconnait dans les façons de faire les recherches sur les moteurs.
Par exemple j’ai parfois remplacé ou accoté le mot Ski-doo à motoneige, c’est fou le nombre de Québécois qui ont fait des demandes d’information sur le ski-doo, la motoneige au Québec, je mixte donc les 2 mots-clés pour cibler les 2 populations, vous comprendrez si, je me garde une petite gêne pour les autres mots-clés ou suite de mots-clés, c'est ce qu'on appelle le coeur de métier.
Immigration Canada
Fin 2007, je reçois l’accord de ma résidence permanente au Québec, nous sommes en novembre et j’ai un mois pour plier bagages car le visa expire au 31 décembre 2007, je dois donc faire un aller-retour au Canada pour faire valider mon visa par immigration Canada, j’arrive donc au Québec avec mon visa le 18 décembre 2007 en m’installant dans la région de Charlevoix, j'obtiendrai ensuite la cityonneté Canadienne le 14 décembre 2017.
Je reçois régulièrement des lettres d’informations qui me guident dans ma veille technologique parfois elles sont publiées par mes contacts d’antan qui sont devenus des références en la matière.
Le métier est devenu très prisé, des agences en référencement SEO (Search engine optimization) voient le jour avec des outils de plus en plus sophistiqués, je continue ma veille technologique.
Blog Aventures
En faisant réguliérement le tour des pourvoiries Québécoises, je rencontre des gens extraordinaires, des aventuriers des temps modernes, de vrais créateurs d'entreprises de plein air qui prennent d'énormes risques, que ce soit pour le traîneau à chiens, la motoneige, la pêche sur glace, des expéditions sur plusieurs jours en couchant dans des tentes prospecteur par - 30, pour ne citer que les activités les plus prisées.
Il y en a même un qui a été pris dans les glaces de la rivière qui débordait en direction de son chenil pour porter secours à ses chiens (voir le reportage de Radio Canada) , il a fallu le faire hélitreuiller par un hélico pour le sortir de là.
Un autre a racheté les chiens d'un ami qui en a gardé quelques uns pour faire la grande course de traîneau à chiens du Yukon, la Yukon Quest également faite par Nicolas Vanier le voyageur du froid, il a devancé Nicolas Vanier de quelques places, Nicolas parle de ce Québécois, le troisième concurrent dans le début de son récit (voir le lien sur la Yukon Quest).
Et aussi, un pilote de combat sur avion de chasse de l'armée Francaise, qui a fondé son entreprise de raids expéditions en motoneige à destination du vrai Grand Nord du Canada, en traversant en motoneige (voir reportage Youtube) les territoires des populations autochtones (Inuits, Cris, Innus)
Vous pouvez consulter le blog de Quebec-Raids-Aventures qui vous raconte des récits d'aventures comme vous pourrez les vivre au cours de vos randonnées ou expéditions au Québec chez nos partenaires des pourvoiries Québécoises.
Daniel Berrier Fondateur Quebec-Raids-Aventures et Abracanada
VOICI QUELQUES RUBRIQUES QUI POURRAIENT VOUS INTERESSER LORS DE VOTRE VOYAGE